Investir dans la pierre reste une valeur refuge.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? L'agence Kizia Immobilier Dinan vous présente quelques notions à connaître pour financer votre projet et emprunter dans les meilleures conditions.
Les prêts bancaires sont délivrés par les banques pour financer tout type d’acquisition ou travaux immobiliers.
Les différents types de prêts bancaires :
- Le prêt relais : Ou le "prêt achat revente" proposé aux propriétaires qui souhaitent acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu un bien mis en vente.
- Le prêt in fine : favorable aux investisseurs qui souhaitent financer un bien immobilier destiné à la location.
Son remboursement s’effectue en deux temps : Pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur ne rembourse mensuellement que les intérêts d’emprunts. Le capital emprunté n’est remboursé qu’au terme de l’emprunt, en une seule fois.
- Le prêt hypothécaire : L’hypothèque assure la banque de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, par la saisie puis la revente du bien financé par l’emprunt. Pour l’emprunteur, l’hypothèque représente un coût supplémentaire et oblige à la signature d’un acte notarié. Une fois le prêt remboursé ou en cas de revente du bien immobilier, l’emprunteur met fin à l’hypothèque en procédant à une mainlevée par acte notarié.
- Le prêt cautionné : délivré par les banques de dépôts et établissements spécialisés qui font intervenir un organisme de cautionnement. L’emprunteur verse une contribution auprès de l’organisme de cautionnement qui prendra le relais en cas de défaillance de remboursement.
- Le prêt viager hypothécaire : il permet aux personnes âgées de convertir leur capital immobilier en espèces. Il a pour objectif de faciliter l’accès au crédit des personnes de plus de 65 ans, propriétaires d’un bien immobilier. Le prêt souscrit auprès de la banque est garanti pour une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur. Le remboursement de l’emprunt se fait au décès de l’emprunteur sauf en cas de revente du bien immobilier. Les héritiers de l’emprunteur peuvent régler l’emprunt s’ils souhaitent garder le bien immobilier ou laisser la banque le vendre pour se rembourser.
|
Sachez qu'il existe également des prêts adaptés à chaque situation : Des prêts de type « social » peuvent être accordés par votre département, votre région, votre caisse de retraite ou si vous êtes fonctionnaire. Soumis à conditions, ils peuvent compléter d’autres prêts souscrits pour votre acquisition immobilière. N'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.
Les différents taux de crédits immobiliers :
Si le taux reste le critère clé de sélection d’un prêt immobilier, différentes formules permettent d’adapter les conditions d’un emprunt à votre projet:
- Prêt à taux fixe : les prêts immobiliers à taux fixes sont « sans surprise », très sûrs pour un investissement à long terme. Opter pour un emprunt à taux fixe est souvent la solution la plus simple : le montant des remboursements reste constant sur toute la durée de l’emprunt.
- Prêt à taux révisable : il tient compte des taux à court terme, souvent moins élevés. Il peut donc fluctuer, à la baisse comme à la hausse.
- Le taux révisable capé : Le taux révisable capé offre une sécurité à l’emprunteur puisque la hausse ou la baisse du taux initial est plafonnée.
- Le taux révisable capé à échéances plafonnées : il permet à l’emprunteur de maintenir son pouvoir d’achat avec des échéances qui ne dépasseront pas un plafond déterminé. Dans ce cas, la variation trop importante du taux se reporte sur la durée de l’emprunt. Celle-ci peut donc être allongée ou réduite.
- Le prêt à taux mixte : il est composé de deux lignes de prêts, l’une à taux fixe et l’autre à taux variable. Ce montage financier permet à l’emprunteur de bénéficier d’un taux moyen souvent plus intéressant et de garder une certaine sécurité.
- Le Prêt à taux progressif : c'est un prêt à taux fixe dont les mensualités vont augmenter au cours des années. Les conditions de progression des échéances sont définies au moment de l’offre de prêt.
|